• Le rituel d'ouverture de la bouche dans l'ancienne Egypte

     

     

    Dans les temps les plus anciens de l'Egypte,le rituel d'ouverture de la bouche avait pour but d'animer une statue royale ou divine,en attirant certaines forces magnétiques,par de pratiques magiques.

    Tant que cette statue n'avait  pas reçu cette consécration,elle était inactive,selon la conception des anciens Egyptiens.

    Ayant reçu la présence magnétique,la statue pouvait alors servir d'intermédiaire,pour l'efficacité de la prière humaine.

     

    Mais cette ouverture de la bouche ne se limitait pas aux statues;les anciens Egyptiens pratiquaient aussi  une ouverture de la bouche sur les défunts,afin de leur transmettre l'insufflation de vie pour l'accès à l'éternité.

     

    (voir le livre "Rituels funéraires de l'ancienne Egypte" de JC Goyon -éditions du Cerf)

     

     

    L'officiant essentiel pour le rituel de l'ouverture de la bouche était le prêtre SEM,revêtu d'une peau de panthère appelée OUT.

     

    Ce prêtre SEM est l'anagramme de MES qui veut dire naître ou renaître.L'autre nom de ce prêtre est Ioun-Khenmout ou encore IOUN-MOUTEF.

    Ce mot est traduit par "soutien  ou appui de sa mère"

     

    Mais l'explication ésotérique est autre:

     

    IOUN se décompose en IOU qui signifie je SUIS,j'existe et en NOU qui est la promatière.IOUN est donc l'existence dans le NOU.

    MOUTEF se décompose en MOUT,le vautour qui veut dire mère.Un ancien mythe égyptien disait que la femelle vautour est fécondée par le vent.

    C'est de là je pense que vient le mythe de la Ste Vierge fécondée par le St Esprit.

     

    La lettre F qui est représentée par une petite vipère à cornes veut dire Père.Le symbole des cornes veut dire ouvrir.

    L'autre nom du père est IT.

     

    La peau de panthère est nommée OUT.C'est de ce mot égyptien que vient la dénomination de l'Utérus,lieu de la formation de l'embryon. 

     

    Cette peau OUT était encore appelée MESKA qui signifie naissance du KA,c'est à dire du double éthérique de l'homme.

     

    Donc le prêtre SEM représentait l'embryon d'immortalité,une notion qui est développée aussi dans le taoïsme.

    Cet embryon d'immortalité est composé de MOUT la mère et de F,le père,donc des deux principes qui est une caractéristique du dieu créateur Atoum et aussi d'Amon-Min.

     

     

    Dans les actions magiques ,divers instruments étaient utilisés ,notamment l'herminette mais l'instrument essentiel pour l'ouverture de la bouche  était le bâton magique OUR HEKAOU.

     

    Le rituel funéraire de l'ancienne Egypte dit que ce n'est qu'avec ce bâton qu'est ouvert la bouche de tout dieu.

     

     

    Ce mot OUR HEKAOU veut dire la grande de magie.Ce bâton est constitué d'une forme serpentine qui est terminée par une tête de bélier avec des cornes torsadées.

    Ce bélier à cornes torsadées est le symbole d'Amon,appelé aussi AMON/MIN,symbole de la génération.

     

    Ce qui caractérise un bélier est la résistance et la puissance de sa tête.

    Quand deux béliers se battent,ils reculent pour se donner de l'élan,puis foncent en se frappant tête contre tête.Les coups sont terribles.Un humain serait tué sur le coup.Mais pour les béliers on n'entend qu'un profond bruit de choc et ils recommencent jusqu'à l'un batte en retraite.

    Les cornes torsadées font penser à la corde torsadée de l'hiéroglyphe E,le transmetteur d'énergie.

     

    Héka,c'est la magie,c'est à dire la puissance du KA ou double éthérique.

    Le OU qui termine l'appellation de OUR HEKAOU,commence par une petite spirale qui se termine par un trait oblique.

    Ce signe égyptien est à l'origine du Wav hébreu qui se prononce aussi OU.

     

     

    Le bâton magique de Moïse relaté en Exode est en réalité le bâton égyptien our-hékaou.

    Moïse dont le nom égyptien est MS-SH signifie né des eaux et je peux ajouter,né des eaux du Noun.

    Le personnage de Moïse (MS) a été inventé sur le calque du prêtre égyptien SEM (SM) qui s'appelle aussi IOUN,né des eaux du NOU.

    Le livre de l'Exode nous dit que Moïse avait la bouche incirconcise et que c'est son frère aîné AHARON qui était sa bouche.Le bâton fleuri d'Aharon était le signe de son autorité.

     

    C'est avec son bâton magique que Moïse a ouvert la Mer Rouge.Il a ouvert la BOUCHE des EAUX,non des  eaux matérielles mais des eaux subtiles et non de la bouche matérielle mais de la bouche subtile,rouge couleur du sang.Et il est dit aussi "tu ne mangeras pas de la chair avec son sang,c'est à dire avec son âme.".

    La mer Rouge représente donc l'âme.

    Les morts ont souvent la bouche ouverte car l'esprit sort par la bouche,dans le meilleur des cas.Et la bouche est le symbole du Logos,du Verbe.

    L'esprit peut aussi sortir par d'autres orifices mais selon certaines traditions,ce n'est pas le meilleur des signes pour la vie post mortem.