• Le monde subtil intérieur-

    Nos yeux de chair ne voient qu'une infime partie du vivant.Cependant des instruments comme le microscope ou le télescope nous permettent d'appréhender l'infiniment petit ou l'infiniment grand.

    "Connais toi toi-même  et tu connaîtras l'univers et les dieux" disait Socrate.

    Les upanishads en Inde,aboutissement des Védas,qui révèlent le Soi,ou l'atman,vient des rishis ou voyants.

    Dans le taoïsme,la révélation du paysage intérieur ou du Tao s'appelle la vision interne,grâce à l' instrument naturel du miroir interne.

    Pour l'enseignement taoïste,il existe deux substances subtiles primordiales:

    - Le Jing

    - Le Ki

    Le Jing est l'essence la plus subtile des principes liquides.Elle constitue la matière première des activités vitales.Elle est non seulement présente dans l'eau des tissus humains mais aussi dans l'univers tout entier.

    Ces cellules fluidiques extrêmement ténues,les anciens Egyptiens l'appelaient Noun,l'Océan primordial dans lequel nous baignons tous,comme des poissons dans l'eau.

    L'eau est inséparable du feu.On le sait scientifiquement,car celle-ci se décompose en 2 gaz:H2O:deux volumes d'hydrogène pour un volume d'oxygène.Les facultés de l'hydrogène sont connues.Avec ce gaz,on peut faire marcher une voiture et fabriquer une bombe à hydrogène.

    Dans le domaine plus subtil,le feu dans l'eau s'appelle le Ki,qui peut aussi se prononcer Tchi.

    Le Jing est l'élément nourricier mais le Ki est l'énergie du vivant.

    Nous absorbons le Ki par les aliments,les pores de la peau et par la respiration.

    Ce Ki a comme correspondance le Ka dans l'ancienne Egypte qui est l'énergie universelle qui agit dans  l'âme ou le coeur.

    Ce Ka Egyptien a donné le mot hébreu Kasher,l'alimentation licite pour les hébreux mais qui d'un point de vue ésotérique signifie qui contient du Ka ou de l'énergie vitale.D'où les prescriptions alimentaires des lois de Moïse.

    Dans ces lois dites de Moïse mais dont l'origine est sans doute plus ancienne,il est interdit de faire des croisements animaux ou végétaux.

    Pourquoi ?

    Parce qu'on perturbe la Ka originel qui est l'ange de l'espèce.

    Les résistances vitales de l'homme sont perturbées par les aliments dénaturés par ces hybridations.

    L'hybridation rend les végétaux et animaux plus productifs grâce au phénomène connu sous le nom d'hétérosis,mais le revers de la médaille ,c'est que ces variétés sont beaucoup plus sujettes aux maladies et que leurs semences sont stériles.

    Claude Bernard disait:"le microbe n'est rien,c'est le terrain qui est tout"

    Or,ce terrain ce sont nos résistances naturelles,c'est notre Ka originel qui doit être relié au Ka cosmique,à l'énergie vitale universelle,de la nature,notre Mère universelle.A condition que cette Nature ne soit pas souillée ou pervertie par les poisons et les trafics de la civilisation dite  moderne mais qui ignore totalement le monde subtil.