• L'Orbite microscomique

    En ce qui concerne le corps subtil de l'homme  ou coeur spirituel,l'hindouisme enseigne l'existence de 3 canaux qui se situent de la colonne vertébrale à la tête.

    D'abord un canal central appelé susumna sur lequel s'enroulerait  2 canaux masculin et féminin appelés pingala et ida,à la manière du caducée d'Hermès.

    Selon mon propre point de vue,cette représentation n'est pas strictement exacte.

    C'est le système taoïste qui est le plus proche de la réalité et spécialement l'orbite dite microscomique ou petit cycle Céleste.

    L'orbite microcomique consiste en 2 canaux:

    Le canal dit de fonction est situé à l'avant du corps,du nombril,à la lèvre inférieure.Il est Yin ou féminin.

    Le canal gouverneur,Yang ou masculin, part du coccyx,longe la colonne vertébrale jusqu'au point dit Yuzhen,un centre énergétique du cervelet qui gouverne le système nerveux reflexe,puis se dirige au sommet du cerveau au point dit Bahui ou Niwan qui correspond à la fois au lotus aux mille pétales et à l'ajna chakra des hindous.C'est l'horloge biologique du corps,le point régulateur.

    Les chinois compliquent inutilement les points intermédiaires.

    Le canal gouverneur ne correspond pas à la colonne vertébrale mais au nerf dit grand sympathique ou nerf intercostal.Ce sont des chaines de ganglions ou centres nerveux,reliés les uns aux autres par des cordons nerveux qui communiquent avec le système cérébro spinal.

    Cette chaîne sympathique se situe de part et d'autre de la colonne vertébrale.

    Le ganglion supérieur ou ganglion cervical se situe à la base du crâne et correspond au point Yuzhen taoïste.

    Le ganglion inférieur se situe devant le coccyx et correspond au point Changqiang taoïste.C'est le plexus sacré qui contient une ouverture par où le TCHI ou énergie vitale pénètre dans ce canal gouverneur.

    Ce nerf grand sympathique agit sur les organes par des substances sécrétées par lui-même appelées neuro-transmetteurs.

    Le grand sympathique est le défenseur général de l'organisme et fournit l'énergie défensive pour l'équilibre fonctionnel du corps.

    Le microbe n'est rien,c'est le terrain qui est tout,disait Claude Bernard.Ce terrain de résistance dans le corps est le grand sympathique.

    Selon le Docteur Martin du Theil,le chlorure de magnésium,ou hydrate de magnésium favoriserait la cellule nerveuse.

    D'un point de vue ésotérique,c'est un fluide subtil qui parcourt ce canal, fluide appelé SA par les anciens Egyptiens.

    Le pilier de résurrection ou pilier DJED,colonne vertébrale d'Osiris était aussi représenté par le signe SA.

    Le Dantian ou centrale énergétique fait l'objet d'inutiles complications chinoises.

    Il n'y a qu'un seul Dantian qui se situe dans le bas ventre et qui relie le canal gouverneur et le canal de fonction.

    La kundalini ne repose pas au bas de la colonne vertébrale,comme l'indique l'anatomie hindouiste mais dans un canal du bas ventre.

    Ce centre est appelé HARA par les japonais.

    Cette orbite microscosmique ne correspond pas point par point aux organes du corps mais ressemble plutôt à un coeur céleste.

    Le coeur supérieur,c'est le canal gouverneur et le coeur inférieur,c'est le canal de fonction.

    Dans le système taoïste,il existe aussi un canal extra corporel appelé "La Grande Ourse ou les 7 étoiles qui combattent au Ciel".

    Mais ceci demande tout un développement particulier.

    La pratique taoïste vise à faire régner le canal gouverneur sur le canal de fonction,comme dans la pratique orthodoxe de la prière du coeur ,faire régner le coeur supérieur sur le coeur inférieur.

    Quant au Tao,selon la définition la plus ancienne,c'est la Mère universelle,ou force universelle qui règle tout,qui mûrit tout et dont la Providence s'étend à tout l'Univers.