• Abel ou la métaphysique du coeur

    Selon Genèse 4,Adam connut Eve sa femme et donna le jour à Caïn.Elle mit ensuite au monde Abel,frère de Caïn.Abel devint berger et Caïn cultivateur.

    Elohim eut égard à l'offrande d'Abel,c'est à dire les premiers nés de son troupeau mais ne regarda pas celle de Caïn,c'est à dire les fruits de la terre.

    Caïn en fut jaloux et tua son frère Abel dans la campagne.

    Cette histoire est une adaptation sémite ,un peuple d'éleveurs de chèvres et de moutons,du mythe Egyptien d'Osiris,tué ou plutôt démembré par son frère Seth et réunifié par sa soeur Isis.

    D'où la préférence donnée à l'éleveur par les sémites et son sacrifice animal sur son frère qui offre les produits de sa terre,un sacrifice non sanglant,ce qui serait plus juste.

    Essayons toutefois d'en donner une explication allégorique.

    Abel se dit en hébreu HEBEL (HBL) et signifie souffle.Cependant il peut se lire aussi Ha Leb: H  LB qui signifie le coeur.

    Ce coeur va connaitre des tribulations à cause de la force ainée nommée Caïn mais qui s'écrit QYN en hébreu.

    Ce coeur va être démembré et non pas tué ,car il renaît en Seth.

    La lettre majeure de Qyn est le Qof qui est le nom du singe.Il faut plutôt lire Qouf qui indique une idée de circularité et qui est aussi le nom du chas de l'aiguille.Ou encore Qav qui signifie la ligne droite.

    Ainsi s'explique la phrase de l'Evangile"Il est plus aisé à un câble (et non un chameau,ce qui n'a pas de sens) d'entrer dans le chas d'une aiguille(c'est à dire dans le quouf) qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de dieu (ou des cieux)

     

    Caïn ou QYN a une guématrie par rang de:

    Q=19

    Y=10=1

    N=14

    Soit:19+1+14=34

    Ce qui est le même chiffre que Rouah,le souffle,l'esprit intellectuel en l'homme,donc l'équivalent d'Hebel qui signifie aussi souffle.

    En guématrie classique QYN:

    Q=100

    Y=10

    N=50

    Soit:100+10+50=160=16

    Or,la 16° lettre de l'alphabet est Ayin, qui signifie l'oeil.Pour les anciens Egyptiens,l'oeil se dit YR et il est Créateur.

    QNY qui est l'anagramme de QYN,signifie en hiéroglyphes Egyptiens serrer dans ses bras analogue au KA ou au circuit énergétique en l'homme

    Les hébreux ont aussi fait un jeu de mots avec QYN car Qanah veut dire jaloux.Or,il est dit que Qyn était jaloux de son frère.

    Le Qof hébreu peut se décomposer en un Kaf,la paume de la main et en un Wav,ce qui donne une valeur de 26,identique à YHWH.

    QYN a une guématrie classique de :100+10+50 = 160 soit 16.

    Or,la 16° lettre de l'alphabet hébreu est l'Ayin qui signifie l'oeil ou encore la source.De valeur 70,il est la flèche 7 de zayin ,démultipliée.

    L'oeil dans la mythologie Egyptienne est Créateur:YR,l'oeil,signifie créer.

    Ainsi Abel,Hebel Ha Leb est le souffle,la vapeur.

    Caïn ou QYN est en Hebel.Le Qof de QYN a aussi le sens de coupure,scission.

    Après cette scission du coeur,Adam connut à nouveau sa femme qui eut un fils du nom de Seth,car dt-elle:"Elohim m'a accordé une postérité pour remplacer Abel que Caïn a tué."

     

    Adam,vécut 130 ans.il engendra un fils à sa ressemblance,à son image et lui donna le nom de Seth." (Genèse 4:25/26 et 5:3).

    Seth en hébreu veut dire le fondement,le siège.C'est la même signification qu'ASET que les Grecs ont transformé en ISIS.

    Ce siège est appelé Kundalini par la mystique hindoue.C'est une parcelle de l'énergie universelle.Le SETH hébreu est donc la force de cohésion,de réparation.C'est un autre aspect du SETH Egyptien qui dans les origines avait un rôle de défenseur de la barque d'Osiris contre le serpent du chaos nommé Apophis.

    Il est dit du SETH hébreu qu'il était à l'image d'ADAM,à sa ressemblance.

    Or,Dam en hébreu veut dire sang,mais il signifie aussi ressemblance.

    ADAM,c'est DAM,ressemblance,image du A ou Aleph qui peut aussi se dire ALOUPH,c'est à dire Chef,Maitre = AL de PH,la bouche,le Verbe.

    On retrouve un sens similaire dans le mot hébreu QOPH = QWPH,qui peut se lire Qav,la ligne,le trait,la rectitude du PH ou Pé,la bouche.

    La dramaturgie d'Abel,est celle du coeur humain qui trouve sa correspondance dans le coeur métaphysique,celui des forces subtiles .Ce coeur contient la force de division et de mort de Caïn.

    Mais cette force de mort est rattachée à Seth,le fondement,l'image d'Adam.Elle a pour but de faire règner l'Aleph,l'alouph,le maitre du coeur qui nous rend semblable à Adam,lequel a été crée semblable à Elohim .

    L'animal  suit  ses instincts qui lui viennent de la mère universelle.Le drame de l'homme et sa chute,c'est la division et la séparation de l'intellect et du coeur qui doivent être réunifiés.

    Faut-il donc réhabiliter Caïn?C'est ce qu'a fait  jadis la secte des Caïnites .C'est le sens allégorique qu'il faut retenir.

    C'est la partie animale du coeur que le cultivateur Caïn extirpe.