•  

     L'orbite microscomique ou petit cycle céleste , embryon d'immortalité ou le tao intérieur.

    Le Programme

     

     

    En ce qui concerne le corps subtil de l'homme  ou coeur spirituel,l'hindouisme enseigne l'existence de 3 canaux qui se situent de la colonne vertébrale à la tête.

    D'abord un canal central appelé susumna sur lequel s'enroulerait  2 canaux masculin et féminin appelés pingala et ida,à la manière du caducée d'Hermès.

    Selon mon point de vue,cette représentation n'est pas  exacte.

    C'est le système taoïste qui est le plus proche de la réalité et spécialement l'orbite dite microscomique ou petit cycle Céleste.

    L'orbite microcomique consiste en 2 canaux:

    Le canal dit de fonction est situé à l'avant du corps.Il va du nombril,à la lèvre inférieure.Il est Yin ou féminin.

    Le canal gouverneur,Yang ou masculin, part du nombril,décrit une spirale,sort aux reins(appelés ming men ou porte de la vie)puis remonte,en faisant un huit, longe la colonne vertébrale jusqu'au point dit Yuzhen,un centre énergétique du cervelet qui gouverne le système nerveux reflexe,puis se dirige au sommet du cerveau au point dit Bahui ou Niwan qui correspond  à l'ajna chakra des hindous.C'est l'horloge biologique du corps,le point régulateur.

    Les chinois compliquent inutilement les points intermédiaires.

    Le canal gouverneur ne correspond pas à la colonne vertébrale mais au nerf dit grand sympathique ou nerf intercostal.Ce sont des chaines de ganglions ou centres nerveux,reliés les uns aux autres par des cordons nerveux qui communiquent avec le système cérébro spinal.

    Cette chaîne sympathique se situe de part et d'autre de la colonne vertébrale.

    Le ganglion supérieur ou ganglion cervical se situe à la base du crâne et correspond au point Yuzhen taoïste.

     

    Ce nerf grand sympathique agit sur les organes par des substances sécrétées par lui-même appelées neuro-transmetteurs.

    Le grand sympathique est le défenseur général de l'organisme et fournit l'énergie défensive pour l'équilibre fonctionnel du corps.

    Le microbe n'est rien,c'est le terrain qui est tout,disait Claude Bernard.Ce terrain de résistance dans le corps est le grand sympathique.

    Selon le Docteur Martin du Theil,le chlorure de magnésium,ou hydrate de magnésium favoriserait la cellule nerveuse.

    D'un point de vue ésotérique,c'est un fluide subtil qui parcourt ce canal, fluide appelé SA par les anciens Egyptiens.

    Le pilier de résurrection ou pilier DJED,colonne vertébrale d'Osiris était aussi représenté par le signe SA.

    Le Dantian ou centrale énergétique fait l'objet d'inutiles complications chinoises.

    Il n'y a qu'un seul Dantian qui se situe dans le bas ventre et qui relie le canal gouverneur et le canal de fonction.

    La kundalini ne repose pas au bas de la colonne vertébrale,comme l'indique l'anatomie hindouiste mais dans un canal du bas ventre.

    Ce centre est appelé HARA par les japonais.

    Cette orbite microscosmique ne correspond pas point par point aux organes du corps mais ressemble plutôt à un coeur céleste.

    Le coeur supérieur,yang ou masculin,c'est le canal gouverneur et le coeur inférieur,ou yin,féminin,c'est le canal de fonction.

    Dans le système taoïste,il existe aussi un canal extra corporel appelé "La Grande Ourse ou les 7 étoiles qui combattent au Ciel".L'écrivain Kristopher Schipper dans son livre   "le corps taoïste) place la grande ourse ou Boisseau dans le ventre,ce qui est à mon sens erroné.Isabelle Robinet dans ses oeuvres sur le Tao me semble plus près de la vérité,en plaçant le boisseau (téou ou mesure juste) au dessus de la tête.

    Cela correspondrait au sahasrara tantrique  qui couvre la tête mais qui est extra corporel,selon certaines sources.

    Mais ceci demanderait  tout un développement particulier.

    La pratique taoïste vise d'abord à réaliser le calme en soi et surtout vider son coeur.Puis ensuite méditer et à réaliser le Tao en soi,le mandat du ciel ou la volonté du ciel qui agissent par le  cycle cosmique du canal gouverneur qui règle le canal de fonction .

    L'élément essentiel de cette circulation est le Tchi ou Ki,cette énergie subtile que nous absorbons par la respiration,l'alimentation,les pores de la peau et selon Mantiak Kia,par le nombril. 

    Le livre le plus ancien sur le Tao est le YI KING qui signifie le livre des mutations ou des changements.Selon la tradition,les trigrammes du Yi King furent crées par l'empereur Fu Hsi environ 3000 ans avant J.C.Le Yi King est aussi un livre de divination.

    Le Tao des origines,c'est la révélation du Yin  et du yang,deux forces opposées,mais liées ensemble et interdépendantes selon une spirale cosmique.Le Yin se change en yang et réciproquement dans un mouvement perpétuel et infini mais soumis à la loi de l'équilibre universel.

    Après le YI KING,c'est Lao-Tseu (qui signifie vieil enfant) qui écrivit le Tao Tê King,le livre de la voie et de la vertu.

    Le Tê,vertu,efficace,pouvoir magique est symbolisé par une ligne droite,celle de la rectitude,du juste.

    Pour Lao-Tseu, le Tao avec un nom est la Mère de tous les êtres.